• Le signalement des archives

 

Le traitement bibliographique des archives littéraires s'effectue à travers l'établissement de notices, disponibles d'accès dans les catalogues locaux et, parfois, nationaux.

L’interface Manuscrits du Catalogue Collectif de France (CCFr) peut être utilisé pour rechercher des documents d'archives littéraires conservés dans les bibliothèques françaises. Cette interface offre un accès fédéré à quatre grands catalogues et répertoires nationaux :


- le Catalogue général des manuscrits (CGM)
- BnF archives et manuscrits (BnF-AM)
- le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (Calames)
- le Répertoire national des manuscrits littéraires français du XXe (PALME)

 

  • L'accès aux inventaires et aux documentsSalle de consultation de la Bibliothèque du patrimoine

 

Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents.

Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.

 

  • La reproduction des archives

 

Tout lecteur souhaitant reproduire des documents d’archives doit, au préalable, s’enquérir auprès de la bibliothèque de la possibilité matérielle et réglementaire d'effectuer cette opération et des modalités à suivre.
Dans certains cas, la reproduction peut ne pas être autorisée. Il s'agit de fonds soumis à autorisation du déposant et à droits (droits d’auteurs, droits patrimoniaux…) et documents communiqués par dérogation aux règles de communicabilité des archives publiques. D'autres documents ne peuvent donner lieu à reproduction à cause de leur mauvais état ou de leur fragilité.