Christian Dedet est né le 12 septembre 1936 dans le Languedoc.
Son enfance se déroule entre le château de Cournonterral (Hérault), la ville d’Alès (Gard) et le collège Santa Maria Immacolata de Rome.
A 19 ans, après un voyage estival en Grèce, au Liban, en Syrie et en Égypte, il commence ses études de médecine à l’université de Montpellier et anime en parallèle, et jusqu'en 1961, la revue littéraire Les Cahiers de la Licorne avec Henk Breuker, Jean Joubert et Francis Catel.
Christian Dedet est encore étudiant à la faculté de médecine lorsqu'il publie en 1960 son premier roman Le Plus grand des taureaux qui reçoit un excellent accueil des critiques.
Une fois devenu médecin thermal à Châtel-Guyon, il consacre la moitié de son temps à l’écriture et mènera cette double vie entre médecine et littérature pendant trente-trois ans.
En marge de l'écriture romanesque, Christian Dedet a également été membre du comité littéraire de la revue Esprit de 1967 à 1982 et a collaboré à plusieurs journaux et revues tels que Arts, Combat, Figaro littéraire, La Table Ronde, Quotidien de Paris, la N. R. F. et Les Cahiers de l’Herne.
Dès le début des années 1980, Christian Dedet délaisse peu à peu ses activités journalistiques pour se consacrer uniquement à la littérature. En 1985, La Mémoire du Fleuve obtient le prix des Libraires.
Le Prix Louis Castex de l'Académie française lui est décerné en 2000 pour son roman Au royaume d'Abomey.
Il a posé sa candidature à l'Académie française en 2008, au fauteuil de René Rémond (premier fauteuil), mais les académiciens choisirent Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême.
Aventurier dans l’âme, l’auteur a traversé le nord de la Finlande à ski nordique, navigué en pirogue sur les sauts et rapides du Maroni, partiellement remonté l’Orénoque (fleuve d'Amérique du Sud dont le débit est un des plus importants au monde), accompli deux traversées sahariennes et parcouru une quinzaine de pays africains. Il a présidé la Guilde européenne du Raid en 1990.
Wagnérien et pianiste jusqu'à ses vingt ans, Christian Dedet est membre de l’A.R.O.P. (Association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris). C'est aussi un aficionado qui assiste dès qu’il le peut aux corridas de la feria d’avril à Séville.
Il est marié depuis 1967 à l'artiste catalane Paule Garrigue, illustratrice de spectacles et spécialiste en peinture des avant-gardes russes.
Sa vie |
Son oeuvre |
Le fonds |
Focus sur... |