Né le 6 juillet 1954 à Aix-en-Provence, Pascal Riou réside aujourd'hui à Pertuis, dans le Vaucluse.

Il étudia à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud puis obtint l'agrégation de lettres modernes en 1981. Il enseigne depuis 1987 la littérature et le théâtre en classes préparatoires littéraires (depuis 2006 en khâgne) au lycée Frédéric-Mistral d’Avignon.

Son œuvre compte plus d'une dizaine de titres, essentiellement publiés chez Cheyne Editeur, maison d'édition auvergnate, où Pascal Riou fonda et dirigea pendant près de dix ans, aux côtés de Marc Leymarios, la collection D'une voix l'autre. Cette collection est consacrée à la publication bilingue d’œuvres poétiques étrangères contemporaines, méconnues du grand public. Elle promeut les écrits de ces poètes étrangers et de leurs traducteurs français – souvent poètes eux-mêmes - à l'aide d’une traduction couvrant un vaste champ linguistique  : albanais, allemand, anglais, chinois, espagnol, hindi, italien, néerlandais, polonais, tchèque, turc, etc. La collection est désormais sous la responsabilité de Jean-Baptiste Para.

Lectures sous l'arbre, Cheyne, 1993Pascal Riou est également expert européen pour les questions de traduction littéraire et ses propres poèmes sont traduits en anglais, italien, grec et lituanien.

Il est aussi un fervent défenseur des lectures publiques à haute voix.

- Pascal Riou et la lecture publique


C'est en ce sens qu'il participa à la première Lecture sous l'arbre de 1992, organisée par Jean-François Manier, et dont il devint un invité régulier.

Depuis 1998, il est le directeur adjoint de la revue littéraire Conférence qui publie une partie de son œuvre et il se charge aussi des Rencontres de Conférence au Chambon-sur-Lignon.

Sa réflexion touche aussi la peinture puisqu'il poursuit depuis de nombreuses années un travail sur Paul Cézanne et développe un dialogue étroit avec les plasticiens. Il collabore en effet avec des peintres et des photographes contemporains pour des livres d'artistes par exemple ou en rédigeant notamment de nombreuses préfaces à leurs œuvres.

Il œuvre aussi pour le mécénat culturel et social en étant Président du club d'Avignon de la Fondation de la Banque Populaire.

Sa vie
Son oeuvre
Le fonds
Focus sur...