Jean-François Manier est né en 1952 à Paris. Il abandonne ses études à HEC et fait le choix de voyager pour « vivre en poésie ». Après un court séjour au Maroc puis une promenade de deux ans à travers l'Asie, il découvre les pays du pourtour méditerranéen, en compagnie de sa compagne Martine Mellinette. Celle-ci, née en 1952 à Neuilly-sur-Seine, a suivi les cours de l'école nationale des beaux-arts. De retour en France à la fin des années 1970 et inspirés par les conseils de l’éditeur René Rougerie, ils suivent une formation de typographie chez un imprimeur et typographe de Montluçon, André Deneuvy. En 1978, ils installent leur propre atelier d'édition de poésie dans un hameau (une ancienne école) nommé « Cheyne », sur le plateau Vivarais-Lignon, dans le village du Chambon-sur-Lignon en Haute Loire. Ce lieu a une histoire riche et forte : berceau de la résistance, lieu de vie de Francis Ponge puis cadre dans lequel Albert Camus écrivit La Peste.
En 1980, les premiers livres édités par l’atelier de Cheyne sont signés André Brun, Geneviève Metge et Jean-François Manier en personne.
Après une dizaine d'années de dur labeur, les éditions Cheyne obtiennent la reconnaissance à travers plusieurs expositions : l'une à la Bibliothèque nationale de France en 1990, et l'autre en 2000, à l'ambassade de France à New York.
Les éditeurs de Cheyne ont fait le choix d'un système de fonctionnement entièrement autonome. Ils fabriquent donc tous leurs livres de la conception jusqu’au brochage en travaillant au plomb avec des machines des années 1960. Ainsi façonnés sur place, les livres voyagent ensuite, menés par Jean-François Manier, à travers quelques 300 librairies françaises, belges et suisses. Cette indépendance est de rigueur jusque dans la diffusion auprès de librairies fidèles mais n'empêche en rien les partenariats réguliers (notamment avec les bibliothèques).
La philosophie de la maison d’édition est toute entière vouée à une littérature contemporaine, poétique, tournée vers la création.
L'exigence du catalogue rime avec une fidélité hors pair à la poésie et la vitalité de ses collections.
Pour faire vivre son catalogue justement, Jean-François Manier participe à de nombreuses rencontres et animations en bibliothèques, dans des écoles ou des salons du livre. C'est donc avant tout le plaisir de la découverte qui anime la maison d'édition : découverte d'auteurs, découverte des lecteurs aussi, lors des fameuses "Lectures sous l'arbre" organisées par Jean-François Manier, un rendez-vous poétique en musique, lectures, concerts, balades, échanges et ateliers de typographie.
Jean-François Manier obtient le Prix Guy Lévis-Mano en 1990 et est fait Officier des Arts et des Lettres en 2007. En plus de son travail d'éditeur, il écrit et publie à Cheyne Comme la terre que le dégel nous rend (1985, 2002), La Maison dans l’allée (1990, 2002), "C'est moi" (1994, 1996) et Passants du peu (2002). Il trouve également le temps de collaborer à des revues telles que Poésie Présente ou Arpa.
Après trente ans d’une aventure éditoriale, humaine, économique et intellectuelle aussi enrichissante que singulière, une centaine d’auteurs publiés et plus de 350 000 volumes de poésie vendus, Jean-François Manier prépare sa succession. En septembre 2013 c’est son assistante d’édition, Florence Buti, qui prendra la direction de la maison. Inscrite dans la continuité de l’esprit Cheyne, Florence Buti amène aussi avec elle le changement puisque l’atelier déménage à la ferme du Besset, au Mazet-Saint-Voy.
Les publications de Cheyne sont régulièrement soutenues par le Centre National du livre et le Conseil Régional d’Auvergne.
Naissance |
Collections et auteurs |
Le fonds |
Focus sur... |