Le fonds Henri Pourrat est incontestablement le fonds d’archives littéraires le plus dense de la bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand.
Le don des archives littéraires d’Henri Pourrat a été effectué par ses deux enfants en 1974 à la Ville de Clermont-Ferrand afin de constituer le centre de ressources Henri Pourrat. Il fait l’objet depuis 2011, avec l’aide financière du Ministère de la Culture, d’une campagne de numérisation d’environ 20 000 pages, documentation précieuse sur la culture populaire.
Le fonds d’archives d’Henri Pourrat est constitué de :
· L’intégralité de son travail d’écriture : ses manuscrits dans leurs divers états (notes et plans, ébauches, brouillons, manuscrits définitifs, dactylographies, jeux d’épreuves et placards corrigés, plus de 1500 lettres) qui font montre d’une grande richesse tant ils s’intéressent à des domaines très divers, que ce soit la littérature, la linguistique, l’ethnologie, la géographie, etc.
Sa documentation, notamment celle qui lui servit pour sa collecte autour de la littérature orale d’Auvergne (chansons, contes, légendes, croyances et traditions populaires).
Ce vaste ensemble est complété par vingt-trois recueils inédits d’expressions régionales d’une valeur linguistique indéniable (quelques 30 000 expressions recensées).
· L’ensemble de la correspondance qu’il a reçue (près de 20 000 lettres, qui émanent de plus de 1800 correspondants, parmi lesquels figurent de nombreux noms célèbres : Charles-Ferdinand Ramuz, Francis James, Paul Claudel, Colette, Alexandre Vialatte, etc.
· Sa bibliothèque personnelle composée de près de 6000 volumes et rassemblant, par ailleurs, l’ensemble de ses propres œuvres (dont des exemplaires numérotés et dédicacés) ainsi que du mobilier personnel, des sculptures et tableaux d’artistes.
· Des documents audiovisuels et des études réalisées autour de son œuvre, notamment la thèse d'Etat de Bernadette Bricout Le Peuple et la culture populaire dans Le Trésor des contes d'Henri Pourrat.
· Des fonds liés au fonds Henri Pourrat : fonds Joseph Desaymard, fonds Lucien Gachon et fonds Nicolas Rubio.
L'ensemble représente plus de 300 mètres linéaires.
Désormais inventorié, cet imposant corpus d'archives a été organisé en grands ensembles thématiques.
Sa vie | Son oeuvre | Le fonds | Focus sur... |