Jean-Pierre Siméon est né le 6 mai 1950 à Paris. Agrégé de lettres modernes en 1974, il enseigna pendant vingt ans la littérature à l’IUFM de Clermont-Ferrand, ville où il réside aujourd’hui.
Poète, romancier, dramaturge et critique, il a composé une œuvre riche d’une vingtaine de recueils de poèmes mais aussi de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre.
Poésie
Ses premiers poèmes sont publiés en 1970. Militant de la parole poétique, il crée en 1986 « La Semaine de la Poésie » à Clermont-Ferrand et fut membre de la commission poésie du Centre National du Livre. Il est directeur artistique du Printemps des Poètes depuis avril 2001 et vice-président de la Fédération européenne des Maisons de Poésie. Membre du jury du Prix Max-Pol Fouchet et du Prix Guillaume Apollinaire, Jean-Pierre Siméon a également été conseiller à la Mission pour l'Art et la Culture du Ministère de l'Education Nationale.
En 1983, la rencontre de Jean-Pierre Siméon avec Jean-François Manier marque le début de sa collaboration avec les éditions Cheyne. Il dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection « Grands Fonds » à Cheyne éditeur et y publie depuis plus de vingt ans tous ses recueils de poésie.
Son oeuvre poétique a été récompensée du prix Théophile Briant en 1978, du prix Maurice Scève en 1981, du Prix Antonin Artaud en 1984 pour Fuite de l’immobile, du prix Guillaume Apollinaire en 1994 pour Le Sentiment du monde et du grand prix du Mont-Saint-Michel pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a également reçu en 2006 le prix Max Jacob pour son recueil Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et, en 2010, le Prix international de Poésie Lucian Blaga à Cluj (Roumanie).
Théâtre
En poste d’enseignant à Saint-Brice-en-Coglès, il monte Saint-Marc le Bleu en 1979, sa première pièce de théâtre collective. Quelques années plus tard, en 1996, sa pièce L'Homme clos est créée et jouée au Petit Vélo de Clermont-Ferrand et à la Maison de la Poésie (ex théâtre Molière) à Paris.
En 1998, il fonde avec Christian Schiaretti le festival « Les Langagières » - manifestation autour de la langue et son usage – à la Comédie de Reims/Centre Dramatique National où Jean-Pierre Siméon officie en qualité de « Poète associé » pendant six ans (de 1996 à 2001).
Depuis 2003, Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti poursuivent cette collaboration au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
En 2009, sa pièce Philoctète a été créée à l’Odéon-Théâtre de l'Europe dans une mise en scène de Christian Schiaretti et avec Laurent Terzieff comme interprète principal. Jean-Pierre Siméon consacre un essai au comédien en 2011 dans Ce que signifiait Laurent Terzieff.
Il enseigna parallèlement et jusqu'en 2010 la poésie contemporaine au département des Écritures Dramatiques de l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon et il dispense, depuis septembre 2012 des cours d’écriture théâtrale à SciencesPo Paris.
Critique littéraire
Jean-Pierre Siméon collabora comme critique littéraire et dramatique à L’Humanité et participa aux comités de rédaction de plusieurs revues de créations littéraires telles que Jungle, Commune, Faites entrer l'infini ou encore Les Cahiers de l'Archipel.
Sa vie |
Son oeuvre |
Le fonds |
Focus sur... |