La correspondance de Roger Quilliot avec ou autour d'Albert Camus
Docteur ès lettres, Roger Quilliot était spécialiste de l'œuvre d'Albert Camus, dont il prépara l'édition des œuvres complètes dans la collection La Pléiade.
Le fonds contient une correspondance de qualité entre les deux hommes qui entretenaient une relation d'ordre intellectuel et professionnel qui évolua peu à peu vers une estime partagée.
Roger Quilliot envoyait à Albert Camus les avancées de l’étude qu'il réalisait sur l’œuvre de l’écrivain et qu'il publia en 1956 sous la forme de l'essai La Mer et les prisons ; il analyse dans celui-ci tout à la fois la création littéraire et la réflexion philosophique d’Albert Camus. Ce dernier, dans ses lettres, commentait ses choix, le plus souvent en saluant la qualité d'analyse de Roger Quilliot mais parfois en émettant des réserves, notamment concernant l'influence supposée de Jean-Paul Sartre sur ses écrits.
Les lettres de Camus témoignent également de son rôle d'intermédiaire entre les éditions Gallimard et Roger Quilliot. Il intercéda en faveur de ce dernier pour la publication de ses ouvrages littéraires mais il apporta aussi un regard critique sur l’œuvre de Roger Quilliot, prodiguant conseils et suggestions de corrections. Il lui reprocha, par exemple, un souci excessif de vérité qui éloignait l’œuvre de la transposition littéraire nécessaire.
Ces lettres furent aussi l'occasion pour les deux hommes d'échanger des réflexions sur les théories politiques et leurs applications, en particulier le marxisme.
Roger Quilliot a aussi correspondu avec Francine Camus, la veuve de l'écrivain, et les proches d'Albert Camus afin de rassembler des documents et collecter les informations lui permettant de concevoir le recueil des œuvres complètes de Camus pour la collection La Pléiade.
Les lettres de René Char insistent principalement sur le problème de publication des œuvres complètes d'Albert Camus pour la collection La Pléiade ; en effet, René Char s'opposait farouchement aux coupes que voulait réaliser Francine Camus dans les cahiers de son mari, après son décès en 1960. Mais René Char, dans ces échanges épistolaires, salue également la « pensée honnête et pleine de talent » de Roger Quilliot.
Sa vie | Son oeuvre | Le fonds | Focus sur... |