Réception des archives à la Bibliothèque du Patrimoine en lectures et en musique

Christian Dedet et Jean-Pierre Siméon

 

Le mercredi 5 juin 2013, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand a accueilli en lectures et en musique les deux écrivains Christian Dedet et Jean-Pierre Siméon pour les remercier du don de leurs archives.


En présence d'Olivier Bianchi, Adjoint à la politique culturelle de la ville et de Jean-Pierre Pape, Directeur Général des Services de Clermont-Communauté, la soirée fut l'occasion de présenter l'exposition virtuelle "L'atelier de l'écrivain" qui valorise les fonds d'archives présents à la Bibliothèque mais aussi et surtout d'assister à un récital de lectures et de musiques dans le jardin du Musée Lecoq.

 

 

Trois comédiens, Henri Robert, Margot Marguerite et Eva Murin, ont évoqué l'oeuvre de Jean-Pierre Siméon, Christian Dedet, et lu des lettres inédites adressées par Albert Camus et René Char à Roger Quilliot.


Lecture de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort de Jean-Pierre Siméon par Henri Robert

Lecture de La Mémoire du fleuve de Christian Dedet par Margot Marguerite

- Lettre à la femme aimée

- Extraits de La Mémoire du fleuve

Lecture des lettres d'Albert Camus et de René Char à Roger Quilliot par Eva Murin

Le duo de jazz composé de Jean-François Baëz à l'accordéon et de Lionel Martin au saxophone, a ponctué avec bonheur ces moments de lectures, avant de terminer cette belle soirée d'été par un buffet sur l'herbe.

- Correspondance de Roger Quilliot

- Vous écoutez le duo Baëz-Martin


- Duo Baëz-Martin2


- Baëz-Martin3

 

Un dernier mot des écrivains...

- J-P. Siméon et C. Dedet